J’ai été médecin : c’est ma vraie vie

Au début du Liber Mutus ( livre muet des Alchimistes) qu’il tint à partir du début des années 2000, Pierre Simon écrivait « J’ai été médecin : c’est ma vraie vie ».

Si la première grande victoire de la médecine fut de faire reculer la mort, la seconde devait être de prendre en charge la notion même de vie

Le début de son parcours, il s’en expliqué dans une autobiographie retraçant en même temps que son histoire celle de ses luttes et des avancées de la société auxquelles celles-ci ont conduit. On y retrouve l’axe central de sa réflexion. Si la première grande victoire de la médecine fut de faire reculer la mort, la seconde devait être en effet à ses yeux de prendre en charge la notion même de vie, définie désormais comme « la relation préférentielle à l’environnement » et non plus seulement comme « un ensemble de fonctions résistant à la mort ». C’est à changer ce concept de vie pour permettre à ses contemporains d’en user le mieux possible que Pierre Simon a consacré sa vie et ses travaux.