Lorsque nous proposons à Pierre Simon de créer avec lui un prix inspiré par sa pensée et son œuvre de médecin, il hésite un moment, surpris de cette Trophees1proposition qu’il considère avec gravité. Bien que résolu dans l’action, son humilité impressionne. L’idée chemine donc quelques semaines avant qu’il accepte, et suggère les quelques amis qu’il souhaite associer à cette démarche.
Le 26 septembre 2007 se tient la réunion constitutive le jury du Prix Pierre Simon Éthique et Société, dans son appartement du boulevard Saint-Germain.
Attentif aux échanges et bien vite aux propositions pour les choix, Pierre Simon apporte les suggestions nécessaires. Le prix s’enracine ainsi dans une tradition fidèle à ses multiples engagements dans la cité. Le 21 novembre le prix est remis au cours d’une soirée solennelle au grand amphithéâtre de l’école de médecine, à deux pas du domicile de Pierre Simon. Peu de personnes sont en fait surprises de la désignation pourtant inattendue des premiers récipiendaires. Le prix Éthique et Société 2007 est en effet décerné aux « Enfants de Don Quichotte » et au « Collectifs Les morts de la rue »…
Le prix Pierre Simon marque d’emblée sa différence et trouve une place singulière qui s’affirmera à travers les années.
Après une interruption en 2012 et 2013, le Prix Pierre Simon a repris sa démarche en 2014.
Pierre Simon est mort le 11 mai 2008.

 

Les prix

Les Prix « Pierre Simon  éthique et société» ont pour vocation de privilégier le concept de vie et d’éthique comme vision générale de la valeur de l’homme.  Ils permettent de récompenser trois types de travaux différents :

  • Le Prix «Ethique et Recherche» distingue des travaux de recherches universitaires développées dans les différents domaines de l’éthique, tels que thèse de doctorat soutenue dans les 2 dernières années, mémoire de master M2 ou article publié dans une revue à comité de lecture.
  • Le Prix «Ethique et réflexion» distingue un ouvrage publié dans les 2 dernières années, significatif quant à l’approche et les analyses relevant de la réflexion ou de la recherche en éthique.
  • Le Prix «Ethique et société» distingue une initiative marquante de l’année, action ou œuvre, contribuant à la sensibilisation de la société aux enjeux de l’engagement éthique.
  • Le Prix «Ethique et géopolitique Thérèse Delpech » distingue une contribution à la réflexion et à l’engagement dans le cadre de l’approche des questions éthiques et politiques au plan international.


Promouvoir à travers les années un certain regard sur l’éthique

« Le Prix Pierre Simon Éthique et Société a pour ambition de promouvoir à travers les années un certain regard sur l’éthique en acte, sur l’engagement dans la cité au nom des valeurs que sous-tend l’exigence du vivre ensemble. Repérer, identifier et valoriser des œuvres de la pensée, des réalisations concrètes qui servent la personne et la société là où leurs attentes sont les plus fortes relève de l’urgence. C’est à cette fin que s’est constitué le jury du Prix Pierre Simon, inscrivant son action dans la lignée d’un homme de notre temps, soucieux de liberté, de dignité et de responsabilités partagées », précise Emmanuel Hirsch, Président du Prix Pierre Simon éthique et société, professeur d’éthique médicale à l’université Paris Sud et directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.

Adresse du secrétariat :
Espace éthique
Prix d’éthique Pierre Simon
CHU Saint-Louis
75475 Paris cedex 1